Je m'appelle Tony Quillardet, j'ai 17 ans et depuis mon entrée au collège, j'œuvre activement pour déconstruire les préjugés qui planent sur les enfants placés et les métiers affiliés à la Protection de l'Enfance. 

 

En 2011, soit à l'âge de 7 ans, j'ai été confié à la Protection de l'Enfance de Côte-d'Or où j'ai été placé en famille d'accueil. A ce jour, je suis très épanoui et heureux de vivre au sein de ma "famille d'accueil". Ce terme m'horrifie, il s'agit de ma famille. 

Le 03 novembre 2019, j'ai décidé de créer une page Facebook pour publier mon premier message sur les réseaux à ce sujet. Une décision annonçant le départ d'une nouvelle aventure, d'un combat et de nombreux projets.

Malheureusement, la plupart des médias ne se saisissent que des aspects négatifs des métiers et du système de la Protection de l'Enfance. Un monde où de belles histoires et vocations se créent malgré tout. Conséquemment, j'ai décidé de prendre en main cela. 

 

J'ai alors pu témoigner dans des journaux locaux, régionaux et nationaux comme France 3 Bourgogne, Le Parisien, France Bleu Bourgogne, Le Bien Public, MadmoiZelle et le Bulletin de la protection de l'Enfance pour montrer qu'un enfant placé peut réussir et que nous ne sommes pas tous des délinquants, refourgués à l'Etat. J'ai pu montrer également la richesse des métiers du secteur, notamment celui de "famille d'accueil".

 

Dans ce combat, seul, je n'y arriverais pas... Avec vous ! Votre soutien, je le garanti !

Mes différentes interventions