🔔 L'actualité du mois de février, le récap'

1️⃣ Ouverture d’une « maison des fratries » dans les Côtes-d’Armor
L’association L’Envol a été sollicitée par le département des Côtes-d’Armor afin d’ouvrir une « maison des fratries ». Cette maison a pour but d’accueillir des enfants issus d’une même fratrie afin qu’ils puissent continuer à grandir ensemble. De plus chaque enfant dispose de sa propre chambre. Ils sont entourés tous les jours par des éducateurs, un psychologue et des personnes dédiées aux besoins du quotidien.
2️⃣ Le lancement du premier CDPE (Comité Départemental pour la Protection de l'Enfance) dans le Nord-Pas-de-Calais
Le 2 février dernier, le premier CDPE a été lancé dans le Nord pas de Calais, département ayant un taux d’enfants placés plus élevé que la moyenne nationale. Ce dispositif coordonne les acteurs de la protection de l’enfance avec une réunion au moins une fois par an. Les professionnels espèrent à travers ce comité une augmentation des moyens, principal fléau de ce milieu. Ce dispositif est encore à l’étape d’expérimentation pour une durée de 5 ans.
3️⃣ L’anniversaire et les contestations autour de la loi Taquet
Le 7 février est l’anniversaire de la loi Taquet adoptée en 2022. Un an plus tard des associations telles que UNICEF France ou CIMADE estiment que cette loi doit être corrigée, renforcée mais surtout financée. En effet elles dénoncent un manque de prise en compte des enfants étrangers et un non respect de la loi concernant les contrats jeunes majeurs, qui sont trop souvent de nature et de durée insuffisante. Un plaidoyer a donc été lancé en début de mois par une trentaine d’associations.
4️⃣ L’adoption par l’Assemblée nationale de la proposition de loi d’Isabelle Santiago
L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi portée par Isabelle Santiago « visant à mieux protéger et accompagner les enfants victimes et co-victimes de violences intra familiales ». Elle propose la suspension de l’exercice de l’autorité parentale dès lors que des poursuites pénales pour inceste sont poursuivies à l’encontre d’un parent, et le retrait de celle-ci en cas de condamnation. Le texte sera examiné par le Sénat le 21 mars prochain.
Rubrique à retrouver sur tous les réseaux de Parlons d'eux.
LinkedIn : Parlons d'eux
Instagram : @parlonsdeux
Facebook : Parlons d'eux
Twitter : @parlons_d_eux