top of page

🔔 L'actualité du mois de décembre : le récap'

Affaire Depardieu ; les conséquences


Le 25 décembre, une tribune signée par près de 60 personnalités artistiques en soutien à Gérard Depardieu a déclenché une vive polémique. Alors que ces personnalités dénoncent le lynchage public de l'acteur, une majorité prend position contre lui, se plaçant du côté des victimes. Laurent Boyet, président de l'association "Les Papillons" luttant contre la violence envers les enfants, a révoqué Pierre Richard, signataire de la tribune, en tant qu'ambassadeur. Il rappelle alors son éternel engagement en faveur des victimes.

Ciivise : remplacement du juge Edouard Durand


Au début de ce mois de décembre, une dizaine de membre de la CIIVISE (commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants) ont démissionné en soutient au juge Édouard Durand ; cofondateur de la commission. Les membres dénoncent le silence du gouvernement, et particulièrement de la secrétaire d’État Charlotte Caubel, auprès de qui il avait été exprimé la volonté du maintien du juge à la tête de la commission.. si celle-ci perdurait. C’est cependant par voie de presse qu’ils ont appris le maintien de la commission en novembre, et quelques semaines plus tard le remplacement du juge Édouard Durand par l’ex-rugbyman Sébastien Boueilh.


Tahiti Crew


La conciergerie maritime « Tahiti Crew » a permis la distribution de cadeau de Noël pour des enfants accueillis par le centre « te maru pererau » en Polynésie française. L’association qui littéralement signifie « à l’ombre de tes ailes », permet à 24 enfants en situation d’exclusion de grandir dans de bonnes conditions pour ainsi faciliter leur intégration dans la société. Cette opération a contribué au recueil de 15 lettres et à la distribution d’une trentaine de cadeau de Noël, de quoi marquer les esprits de jeunes avec qui la vie n’a pas toujours été tendre.

Secours populaire Disney


Le secours populaire de la Vienne a organisé le 23 décembre une séance de cinéma à Buxerolles près de Poitiers, permettant à de nombreuses familles défavorisées de regarder le nouveau Disney à l’affiche. Ce sont près de 80 familles qui ont pu regarder "Wish-Asha et la bonne étoile ». Les enfants présents ont alors eu la surprise de recevoir la visite du père noël vert du secours populaire, qui n’a pas manqué de leur apporter un bon goûter ainsi que de nombreux cadeaux.


Jeunes de l’ASE récompensés


Ce mois-ci, le département de l'Allier a honoré les jeunes de l'ASE lors d'une cérémonie, récompensant 107 d'entre eux pour leur succès aux examens. Cette manifestation a permis la distribution de récompenses telles-que des chèques cadeaux et des entrées gratuites pour les musées départementaux ; mais elle a également permis de mettre en lumière les talents de jeunes placés. Cependant, cette cérémonie souligne les disparités nationales en matière de protection de l'enfance. Alors que l'Allier récompense ses jeunes, des associations d'autres départements, comme l'ADEPAPE 21, dénoncent le manque d'investissement de leur propre département. Malgré l'initiative de récompenser les jeunes Côte-d'Oriens, l'absence d'implication du Conseil départemental est regrettée.


9 vues0 commentaire

Articles à découvrir

bottom of page