top of page

🎅 Jour 23 : portrait de Charlotte Caubel, Secrétaire d'État auprès de la Première Ministre en charge de l'Enfance

Pourriez-vous présenter votre Secrétariat en quelques mots ?

Sous l’autorité de la Première ministre, le Secrétariat d’Etat à l’Enfance s’assure que chaque ministère prend en considération les intérêts et les droits des enfants dans les politiques qu’il met en place. Il porte les politiques prioritaires fixées par la Première ministre : lutte contre les violences faites aux enfants, égalité des chances, santé, numérique… C’est la première fois qu’un Secrétariat d’Etat à l’Enfance est créé, et qu’il bénéficie d’une place aussi importante.


En quoi consiste votre fonction ?

Mon rôle, en lien avec les autres ministres, est de répondre aux problématiques que rencontrent les enfants à l’école, à la maison, au sport, mais aussi dans les domaines de la santé, du numérique, de la culture, de la justice… Surtout, je dois faire en sorte que tous les acteurs qui interviennent auprès des enfants travaillent ensemble. C’est quand même plus simple quand tout le monde est sur la même longueur d’ondes !


Pourquoi cette fonction aujourd’hui ? Et qu’est-ce qui vous motive dans cette fonction-là ?

J’ai commencé ma carrière professionnelle comme magistrat avec la volonté de service la

justice de notre pays et particulièrement, les plus vulnérables. En 2017, lorsqu’Emmanuel

Macron est devenu Président de la République, j’ai choisi de travailler pendant trois ans auprès du Premier ministre de l’époque, Edouard Philippe comme cheffe du pôle justice, puis je suis devenue directrice de la protection de judiciaire de la jeunesse. Et en 2022, lorsque le Président de la République m’a proposé de rejoindre le gouvernement, j’ai accepté pour pouvoir servir mon pays et les enfants. Ce qui me motive, c’est de pouvoir apporter ma contribution, et de changer les choses.


Quelles sont les missions qui suscitent en vous le plus de fierté ?

J’ai deux combats : protéger les enfants de toute forme de violence et créer un élan sociétal en faveur des enfants les plus vulnérables, en particulier les enfants accueillis à l’aide sociale à l’enfance et suivis par la protection judiciaire de la jeunesse. Tout ce que faisons au sein du gouvernement, et avec les professionnels, en faveur des enfants, me rend fière. Chaque progrès, chaque action, compte !


Qu’aimeriez-vous dire aux enfants et jeunes aujourd’hui à l’approche de ces fêtes de fin d’années ?

J’aimerais leur dire de ne jamais abandonner leurs rêves. Je sais que certains d’entre eux ne sont pas toujours confiants quant à leur avenir, et je les comprends. J’y travaille dur, avec mes collègues du gouvernement.


Quelle est votre musique de noël préférée ?

Christmas is all Around de Billy Mack

35 vues0 commentaire

Articles à découvrir

bottom of page