top of page

🎅 Jour 1 : Portrait d’Éric Delemar, Défenseur des enfants

Dernière mise à jour : 3 déc. 2023

Qu’est-ce qu’un Défenseur des droits ?

Il s’agit d’une autorité administrative indépendante à valeur constitutionnelle, dont la mission est de veiller au respect de nos droits et de nos libertés par les institutions. Sa compétence se partage autour de 5 domaines :

  • Le service public

  • Les luttes contre les discriminations

  • Le respect des règles déontologiques

  • La protection et l’orientation des lanceurs d’alerte

  • La défense et la promotion des droits de l’enfant


Mais alors, que fait un Défenseur des enfants ?

Sa mission principale est de promouvoir et de défendre l’intérêt supérieur de l’enfant, conformément au droit et aux engagements internationaux. Mais il est aussi chargé d’instruire des dossiers pour rappeler aux institutions mises en cause le respect des droits, et comment elles auraient pu faire autrement. Enfin, le Défenseur des enfants a aussi une mission de promotion, c’est-à-dire qu’il doit faire connaître les droits des enfants. Pour ce faire, il s’appuie notamment sur un réseau de jeunes ambassadeurs spécialement formés, il intervient aussi auprès des établissement scolaires, médico-sociaux, ou encore de protection de l’enfance, et il participe conjointement avec la Défenseure des droits, à élaborer des propositions sur des projets de loi en lien avec l’enfance.


« Bien que les enfants ne soient pas des citoyens, ils sont néanmoins détenteurs de l’ensemble des droits de l’homme dès leur naissance. »

Quel a été votre parcours ?


Avant de devenir Défenseur des enfants, Éric Delemar a d’abord été éducateur spécialisé dans des établissements à double habilitation ASE-PJJ (Aide sociale à l’enfance - Protection judiciaire de la jeunesse) ; puis il a occupé le poste de Chef de service dans un foyer de l’enfance ; avant de devenir Directeur adjoint d’un établissement de protection de l’enfance. Aujourd’hui, cela fait 3 ans qu’il rejoint Claire Hédon, la Défenseure des droits, pour défendre les droits des enfants.


« Après mon bac, le métier de prof m’intéressait, mais j’ai très vite vu que ce qui m’intéressait c’était la personnalité qu’il y avait derrière la matière. Je ne parle pas ‘’d’élèves’’ je parle ‘’d’enfants’’. »

Que diriez-vous aux enfants aujourd’hui ?


« N’oubliez pas de jouer, prenez le temps de jouer. C’est en prenant plaisir qu’on apprend, il n’y a pas d’apprentissage sans prise de plaisir. »

Votre musique de noël préférée ?

« Vive le vent d’hiver ! Mais chantée en anglais ! »


Pour découvrir le rapport 2023 du Défenseur des enfants : https://www.defenseurdesdroits.fr/

20 vues0 commentaire

Comments


Articles à découvrir

bottom of page