top of page

🎅 Jour 14 : Portrait de Mathilde, rédactrice témoignage pour Parlons deux

Dernière mise à jour : 16 déc. 2023

Prénom → Mathilde

Âge → 35 ans

Rôle dans l’association → Rédactrice témoignage


Deux traits de ta personnalité → Joyeuse et indépendante


Raison de l’adhésion → Parce qu’on nous sert encore et toujours le même discours autour de la pseudo « égalité des chances ». La réalité? Pour plusieurs centaines de milliers d’enfants cette expression bateau ne veut strictement rien dire, et n’aura pas plus sens une fois l’âge « tendre » quitté. Parce que, pendant leur enfance cabossée -parfois même éventrée-, nous adultes avons préféré regarder ailleurs. S’engager pour que les Droits de l’Enfant et de la Famille soient renouvelés, c’est offrir une opportunité à la société d’enfin faire coïncidence ses éléments de langage et la réalité.


Ce que l’association t’apporte, ce que tu aimes au sein de l’association → D’abord de l’information. Difficile de défendre une cause sans en maitriser les enjeux, avancées ou reculs. Une force ensuite. « Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». Ce que j’aime? Les rencontres.


Une œuvre (littéraire, filmographique, etc.) que tu as apprécié en rapport avec la protection de l’enfance →


Le tout premier livre qui m’a réellement fait prendre conscience que pour d’autres enfants la vie était nettement moins jolie c’est « Mon bel oranger » de José Mauro de Vasconcelos. Je devais avoir 9 ou 10 ans. Plus récemment, le témoignage « Défendre les enfants » de l’ancien magistrat et désormais co-président de la CIIVISE Edouard Durand m’a profondément touchée.

6 vues0 commentaire

Articles à découvrir

bottom of page