top of page
  • Jessica

Le programme PEGASE



Il a été remarqué en France qu’il est difficile de retracer précisément le parcours de santé des enfants confiés du fait de leurs nombreux déplacements entre foyers, familles d’accueil, etc. Il a donc été mis en place un programme financé par l’assurance maladie qui assurerait un suivi de la naissance jusqu’aux sept ans de l’enfant confié.

Le Programme PEGASE (Programme d'Evaluation, de Gestion et d'Accompagnement des Soins pour les Enfants placés) est un dispositif mis en place en 2019 en France pour améliorer le suivi de santé des enfants confiés en protection de l’enfance.

Ce programme offre un accompagnement régulier et met en place des actions préventives et curatives adaptées à leurs besoins. Il a pour objectif de garantir aux enfants confiés un accès aux soins de qualité et de prévenir les risques de négligence ou de maltraitance médicale.

Plus concrètement, le programme propose 20 bilans de santé standardisés qui reposent sur trois volets : médical, psychologique et développemental.

Afin de mener au mieux ce projet, le programme met en place une collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la protection de l’enfance (services sociaux, professionnels de la santé, etc.), il prévoit également la mise en place d’un carnet de santé informatisé, qui permet de suivre l'état de santé des enfants tout au long de leur parcours durant leur placement. Ce carnet de santé est d’ailleurs consultable par les différents professionnels de santé et de la protection de l'enfance, le tout étant de favoriser une prise en charge globale et cohérente.

Enfin, dans une optique de sensibiliser au mieux aux enjeux de la santé des enfants confiés, des formations pour les professionnels de la protection de l’enfance sont proposées de telle manière à ce qu'ils puissent acquérir les compétences nécessaires pour assurer un suivi de qualité.


Jessica

Articles à découvrir

bottom of page