top of page

🎅 Jour 10 : Groupement d'intérêt public France Enfance Protégée

Créé le 5 janvier 2023, le Groupement d’intérêt public (GIP) France Enfance protégée est une structure censée permettre à des partenaires publics et privés de mettre en commun des moyens pour la mise en œuvre de missions d'intérêt général, ici en lien avec la protection de l’enfance.

Le GIP France Enfance protégée est notamment composé du GIP Enfance en Danger (GIPED), de l’Agence Française de l’Adoption (AFA), et des secrétariats généraux du Conseil National de la Protection de l’Enfance (CNPE), du Conseil National Pour l’Accès aux Origines Personnelles (CNAOP) et du Conseil National de l’Adoption (CNA). Il comprend aussi des représentants du secteur associatif, et travaille conjointement avec les départements.

Ses principales missions sont :

- L’appui à la conception et au pilotage des politiques de protection de l’enfance

- La production d’études et de référentiels

- La gestion de la plateforme d’appel 119 dédiée aux enfants en danger

- L’accompagnement vers l’adoption nationale et internationale, et l’accès aux origines personnelles

L’objectif du GIP France Enfance protégée est de « renforcer la qualité de la prévention et de la prise en charge des enfants protégés », conformément à l’article 36 de la Loi du 7 février 2022 qui prévoit une amélioration de la gouvernance nationale de la protection de l’enfance et un meilleur appui des Conseils départementaux et de l’État dans leur action en la matière.

___________________________


5 vues0 commentaire

Articles à découvrir

bottom of page