top of page

🎅 Jour 8 : entretien avec la Professeure Céline Greco

Quel est votre métier ? Vos missions ?


Céline Greco est une Professeure et une médecin qui travaille à l’hôpital Necker où elle dirige le service de médecine de la douleur et de médecine palliative périnatale, pédiatrique et adulte. Elle est aussi chercheuse spécialisée dans les maladies génétiques et dirige le diplôme universitaire « Expertise en médecine de la douleur et médecine palliative périnatale, pédiatrique et adulte » à l’Université Paris-Cité. Ses missions s’inscrivent à la fois dans une dimension clinique, à savoir prendre en charge les patients et les accompagner dans leur guérison, mais aussi dans une dimension de recherche puisqu’elle travaille sur des innovations thérapeutiques, c’est-à-dire qu’elle conçoit et développe de nouveaux médicaments pour soulager la douleur.


Pourquoi ce métier aujourd’hui ? Quelles sont vos motivations ?


Depuis que je sais parler je veux être médecin. Je pense que c’est vraiment une vocation, avec un trait de caractère aussi plutôt d’empathie et peut-être de sensibilisation aussi très petite à la souffrance, la mienne, mais aussi très probablement celle des autres, et donc finalement je n’ai jamais dévié de cette voie. »

Si le monde médical a toujours été ce qui l’intéressait le plus depuis l’enfance, la médecine de la douleur n’était pourtant pas une évidence. En effet, Céline Greco souhaitait initialement travailler dans le domaine de la cancérologie, mais c’est en gérant un peu par hasard un secteur de soins palliatifs qu’elle a été frappée de découvrir l’important retard et les nombreuses difficultés dans la prise en charge de la douleur. Fort de ce constat, elle a finalement décidé d’investir ce champ pour oeuvrer pleinement à un meilleur traitement de la douleur, et notamment de celle des enfants et des nourrissons. Pour rappel, ce n’est qu’à partir de 1987 que l’on a arrêté d’opérer les bébés sans anesthésie …! Toutefois, la Professeure le reconnaît, ce choix reste aussi motivé par son propre parcours et en particulier par son enfance : « C’est peut-être un peu prétentieux mais je me suis dit finalement que la douleur je savais ce que c’était et que probablement je serais un meilleur médecin, enfin que j’étais plus à même d’aider mes patients souffrant de douleur parce que moi-même je savais ce que c’était la douleur.


Parmi vos missions, lesquelles vous rendent le plus fière ?


Je crois que c’est ça qui me rend le plus fière, c’est de voir un enfant ou un adulte qui rentre dans mon bureau et qui est soulagé de ses douleurs. Ça vraiment, je me dis j’ai bien fait de me lever ce matin !

Dans le cadre de son activité de recherche, Céline Greco travaille sur des innovations thérapeutiques et a à ce titre déposé plusieurs brevets ! Son objectif est de concevoir et de commercialiser de nouveaux médicaments antalgiques pour garantir un meilleur traitement de la douleur, et en particulier chez les enfants pour qui bon nombre de médicaments peuvent être à l’origine de plusieurs effets secondaires.


J’ai une passion dans la vie qui est vraiment la médecine de la douleur, la recherche sur la douleur, et une mission qui est vraiment d’essayer d’améliorer les choses à mon niveau en protection de l’enfance. En tout cas le fait d’avoir été victime, puis médecin, et d’avoir un peu vu les deux cotés de la barrière m’a vraiment donné deux chevaux de bataille côté santé et scolarité, et du coup je le vois vraiment comme une mission. Je ne pourrais pas vraiment me regarder dans la glace si je vivais ma vie ‘’tranquilou’’ sans essayer de faire quelque chose à mon niveau en tout cas, pour essayer de faire changer les choses.

Votre parcours : Après avoir obtenu son baccalauréat, Céline Greco s’est inscrite en première année de médecine à l’Université, avant d’intégrer en deuxième année l'Ecole de l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale)- Liliane Bettencourt, ce qui lui a permis de suivre un double cursus en science et en médecine. Elle est même l’autrice d’une thèse dans chacune de ces deux disciplines ! Finalement, en 2021 Céline Greco a obtenu le diplôme d’habilitation à diriger des recherches, ce qui lui confère le titre de Professeure. « J’aime ce que je fais professionnellement, je suis passionnée par ce que je fais, j’aime mes patients, j’aime la recherche, j’aime développer de nouveaux traitements. »


Votre mot pour les enfants ?

J’ai envie de leur dire que la situation actuelle est compliquée, mais qu’il ne faut pas perdre espoir. Ils ont entre les mains la possibilité de faire de la société de demain celle qu’ils ont envie qu’elle soit. Et pour les enfants victimes de violences, je leur dirais de ne pas perdre espoir, de s’accrocher à leurs rêves, et que c’est possible en fait !

Votre musique de noël préférée ? Oh Holy Night de Céline Dion, un classique …!

________________________________

Céline Greco est aussi la Présidente-Fondatrice de l’association IM’PACTES dont l’objectif est de « favoriser, développer et promouvoir la santé, la scolarité et l’accès à la culture des enfants, adolescents et jeunes majeurs, en priorité ceux victimes de violences. ».


Leur combat vise à améliorer la prévention et le repérage précoce des situations de danger ; à améliorer la prise en soins physiques et psychiques des enfants victimes de violence ; et à garantir les chances de chaque enfant et à protéger leur avenir.

Pour en savoir plus : https://associationimpactes.fr/

L’association IM’PACTES est aussi présente sur :

• Facebook : @Association Im’pactes

• Instagram : @associationimpactes

• Linkedin : @Association IM’PACTES

30 vues0 commentaire

Articles à découvrir

bottom of page