top of page

🔔 L'actualitĂ© du mois de janvier, le rĂ©cap'

DerniĂšre mise Ă  jour : 31 juil.


Photo provenant des réseaux sociaux de Madame Charlotte Caubel

"France Enfance Protégée", un GIP créé début 2023

Le 05 janvier 2022 s'est tenue la premiĂšre assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale du GIP* « France Enfance ProtĂ©gĂ©e » crĂ©Ă© dĂ©but janvier 2023 et regroupant les acteurs centraux de la protection de l'enfance : l'Etat, les dĂ©partements et le secteur associatif. Le GIP est annoncĂ© comme un lieu privilĂ©giĂ© de coordination des acteurs, d’appui des dĂ©partements et de production d’études.


La présidence du GIP pour Florence Dabin

Florence Dabin, anciennement Ă  la tĂȘte du GIPED (GIP Enfance en Danger), actuelle PrĂ©sidente du DĂ©partement de Maine-et-Loire et Vice-PrĂ©sidente des DĂ©partements de France, a Ă©tĂ© Ă©lue le 05 janvier Ă  l’unanimitĂ©, PrĂ©sidente de «France Enfance ProtĂ©gĂ©e». Cette Ă©lection s’est dĂ©roulĂ©e Ă  l’occasion de la 1Ăšre AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de ce Groupement d’IntĂ©rĂȘt Public.


Une tribune pour interpeller Emmanuel Macron

Le 23 janvier dernier, Jean Luc Gleyzea lancĂ© une tribune relative au handicap chez les enfants placĂ©s. Selon lui, il y aurait entre 20 et 40% d’enfant handicapĂ©s au sein de l’ASE. Il dĂ©nonce le manque de moyens accordĂ©s par l’Étatet la solitude des services de l’ASE pour palier au problĂšme de leur prise en charge. 23 prĂ©sidents et prĂ©sidentes de dĂ©partement ont signĂ© son initiative.


La Fondation des Apprentis d'Auteuil en phase de test

La fondation des Apprentis d’Auteuil a conçu un dispositif particulier dans le Maine-Et-Loire, un lieu d’accueil test oĂč se relaient Ă©ducateurs et assistants familiaux, permettant l’accueil d’enfants en situation complexe afin de les accompagner dans un contexte familial, et pleinement rapprochĂ© d’une prise en charge mĂ©dico-sociale. AprĂšs un an, un apaisement des jeunes a Ă©tĂ© constatĂ©.


La Loire Atlantique innove en faveur des jeunes pris sous leur aile

"Zelli" est un site web pensĂ© et conçu par le dĂ©partement de Loire Atlantique. Il a pour but de prĂ©parer les jeunes de 16 ans de l’ASE au passage Ă  l’ñge adulte en fournissant toutes les informations utiles Ă  cette nouvelle vie, avec un contenu adaptĂ© et un lien direct avec un professionnel. Elle fournit en complĂ©ment un trieur pour les documents importants Ă  conserver.

🔗 https://zelli.loire-atlantique.fr/


Rubrique à retrouver sur tous les réseaux de Parlons d'eux.

LinkedIn : Parlons d'eux

Instagram : @parlonsdeux

Facebook : Parlons d'eux

Twitter : @parlons_d_eux



20 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Articles à découvrir

bottom of page