top of page
  • Jessica

🔔 L'actualité du mois de janvier, le récap'

Dernière mise à jour : 31 juil. 2023


Photo provenant des réseaux sociaux de Madame Charlotte Caubel

"France Enfance Protégée", un GIP créé début 2023

Le 05 janvier 2022 s'est tenue la première assemblée générale du GIP* « France Enfance Protégée » créé début janvier 2023 et regroupant les acteurs centraux de la protection de l'enfance : l'Etat, les départements et le secteur associatif. Le GIP est annoncé comme un lieu privilégié de coordination des acteurs, d’appui des départements et de production d’études.


La présidence du GIP pour Florence Dabin

Florence Dabin, anciennement à la tête du GIPED (GIP Enfance en Danger), actuelle Présidente du Département de Maine-et-Loire et Vice-Présidente des Départements de France, a été élue le 05 janvier à l’unanimité, Présidente de «France Enfance Protégée». Cette élection s’est déroulée à l’occasion de la 1ère Assemblée générale de ce Groupement d’Intérêt Public.


Une tribune pour interpeller Emmanuel Macron

Le 23 janvier dernier, Jean Luc Gleyzea lancé une tribune relative au handicap chez les enfants placés. Selon lui, il y aurait entre 20 et 40% d’enfant handicapés au sein de l’ASE. Il dénonce le manque de moyens accordés par l’Étatet la solitude des services de l’ASE pour palier au problème de leur prise en charge. 23 présidents et présidentes de département ont signé son initiative.


La Fondation des Apprentis d'Auteuil en phase de test

La fondation des Apprentis d’Auteuil a conçu un dispositif particulier dans le Maine-Et-Loire, un lieu d’accueil test où se relaient éducateurs et assistants familiaux, permettant l’accueil d’enfants en situation complexe afin de les accompagner dans un contexte familial, et pleinement rapproché d’une prise en charge médico-sociale. Après un an, un apaisement des jeunes a été constaté.


La Loire Atlantique innove en faveur des jeunes pris sous leur aile

"Zelli" est un site web pensé et conçu par le département de Loire Atlantique. Il a pour but de préparer les jeunes de 16 ans de l’ASE au passage à l’âge adulte en fournissant toutes les informations utiles à cette nouvelle vie, avec un contenu adapté et un lien direct avec un professionnel. Elle fournit en complément un trieur pour les documents importants à conserver.


Rubrique à retrouver sur tous les réseaux de Parlons d'eux.

LinkedIn : Parlons d'eux

Instagram : @parlonsdeux

Facebook : Parlons d'eux

Twitter : @parlons_d_eux



Posts récents

Voir tout

Articles à découvrir

bottom of page